Comment trouver des clients

Comment être visible et trouver de nouveaux clients en 16 étapes

01

Le site internet

Créer un site internet est aujourd’hui un “Must Have”. Une fois en ligne, il faudra alors travailler le SEO le tout avec la rédaction de plusieurs articles, la conception d’infographies, la mise en ligne de vidéos & podcasts, des interviews de people dans votre secteur, des aides mémoires (Toolbox).

02

Le livre blanc

La rédaction d’un livre blanc peut être tout à fait apprécié par vos prospects. A cette occasion, vous démontrez votre expertise et vous en profitez pour acquérir des adresses mails !

03

Les réseaux sociaux

Identifiez les réseaux sociaux qui peuvent vous être utiles dans votre secteur et créez votre profil. À partir de là, créez votre page professionnelle et partagez du contenu, votre savoir-faire, intégrez des groupes de discussion, communiquez et apportez de la valeur ajoutée dans vos commentaires. Identifiez vos prospects et interpellez de manière subtile et intelligente.
FB | Instagram | YT | Twitter | Linkedin

04

Google Alerte & My Business

Si vous avez un compte Google, utilisez-le pour créer des alertes avec Google Alerte. L’idée étant d’être alerté en temps réel des nouveaux articles ou des nouvelles discussions sur des blogs et forums pour interagir ! Le tout à l’aide de mots clés définis au préalable.
Au même titre bénéficiez et recensez les avis de vos clients pour une meilleure visibilité en activant votre compte Google My Business. Les avis comptent, ne l’oubliez pas !

05

L’emailling

Ici, deux types d’emails :
Le premier consiste à envoyer des mails personnalisés à vos prospects le plus “naturellement” possible et sans outils d’automatisation tels que mailchimp, hubspot, mailjet et bien d’autres. Néanmoins, il vous faudra en amont vous construire un fichier de prospection.
Le deuxième type fait suite à l’obtention d’adresses mail suite à la distribution d’un livre blanc par exemple. Il s’agira alors de monter une campagne marketing ! Profitez en pour pousser des offres promotionnelles occasionnellement!

06

La newsletter

On est ici dans la continuité du mailling. L’idée étant de proposer à vos visiteurs de s’abonner à votre actualité ! On sera plus dans une dynamique de communication en véhiculant des articles par exemple. Néanmoins, une campagne marketing peut-être la bienvenue, mais avec parcimonie. Pour le ratio, on est sur du 80 / 20. Une fois sur cinq vous pouvez parler de vous et de vos offres. Tout le reste, c’est de la bienveillance et de l’apport en valeur ajoutée 😉 Ce même ratio est valable pour les réseaux sociaux.

07

Les plateformes de freelance

Les plateformes de freelance sont un bon moyen d’obtenir des clients. Alors soignez votre profil et partez à la conquête de nouveaux clients avec des offres toujours plus variées.
L’inconvénient majeur de ces plateformes, est le fait que la concurrence est rude en subissant l’effet de la mondialisation.
upwork | malt | codeur | graphiste | creads

08

Les events

Vous pouvez attirer des nouveaux prospects à l’aide d’évènements virtuels. Non seulement vous en obtiendrez des adresses mails pour consolider votre fichier de prospection et vous démontrerez une nouvelle fois votre expertise ! Pour cela, vous pouvez tout à fait mettre en ligne un webinaire, une démonstration, une formation, ou encore un HowTo !
webinar jam | zoom | livestorm

09

Les Ads

Les plateformes telles que Facebook, Google, Bing et bien d’autres proposent de booster vos publications ou encore votre présence en ligne en ciblant des mots clés bien précis. On est très clairement sur du SMO (Search Media Optimisation) ou encore du SEA (Search Engine Advertising)
C’est ici une méthode comme une autre qui fonctionne. Plus vous payez et plus vous serez visible, mais sachez que vos concurrents peuvent en faire autant. C’est alors la course aux enchères!

10

Les flyers

Ces petites affiches que l’on trouve dans les boites aux lettres ou chez les commerçants peuvent faire leurs effets. Pour cela, faites un design clair de votre prospectus à l’aide d’un logiciel de dessin ou en passant par canva et expliquez clairement et brièvement votre activité. Indiquez bien vos coordonnées et utilisez des verbes d’action comme “CONTACTEZ-MOI”. Convaincu ? Alors sautez dans votre voiture et distribuez !

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La téléprospection

De nombreux centres d’appels font leur business sur cette méthode. Bien que cette dernière soit particulièrement agaçante pour la personne non réceptive, il n’en reste pas moins qu’elle offre de bonnes perspectives pour augmenter son business. Bien entendu, je ne vous cache pas que vous prendrez de nombreux “vents”. Mais ne vous découragez pas et ne le prenez pas pour vous personnellement. Alors souriez et décrochez votre téléphone !

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Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille reste très certainement l’un des meilleurs moyens de se faire connaître ! Alors bichonnez votre clientèle et apportez une satisfaction et une valeur ajoutée sans limites. Car si tous vos clients sont satisfaits de votre travail alors vous n’avez plus seulement des clients, mais des mentors de votre enseigne !

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Les petites annonces

Se faire connaitre dans le journal local peut être également un bon moyen. Même dans le cas d’un freelance spécialisé en création de site internet par exemple, il ne doit pas oublier que ses cibles ne font pas forcément partie de la génération internet. Il faut alors les cherchez ailleurs et sur le terrain !

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Son propre réseau

Faire travailler son propre réseau, c’est effectivement une évidence et un moyen très facile de faire du business. Il m’arrive parfois de penser que convertir ses copains, amis, famille, ex-collègues en client est un peu trop facile. Cette méthode n’a de mon point de vue pas beaucoup de mérite, mais il faut bien commencer par un début. Alors déculpabilisez et foncez ! Mais attention, faites du bon travail et sachez garder vos relations initiales seines et intact au risque de perdre en l’occurrence un client et un ami.

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Les salons

Rencontrez vos clients physiquement reste bien souvent le plus pertinent. Tout sera une question de feeling, de présentation et de tchatche ! De plus, vous avez devant vous des clients forcément intéressés ou curieux du fait de leur présence. Alors profitez-en, complétez vos fichiers de prospection, alimentez votre CRM et éclatez-vous ! Par contre, n’oubliez pas, vous ne serez pas seul !

16

La publicité

Pour se faire connaître on peut penser naturellement à la radio, à la télévision et aux panneaux d’affichage publicitaire. Mais dans ces cas, les budgets sont très vite monstrueux. Donc à étudier ce point seulement si vous avez une bonne trésorerie. Dans le cas contraire, les autres points ci-dessus feront déjà très bien votre notoriété si vous jouez bien le jeu !

Retrouvez l’infographie ci-dessous 😉

Comment être visible et trouver ses premiers clients

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