campagne marketing

Comment choisir la bonne campagne marketing ?

Une campagne de marketing est un processus constitué de plusieurs étapes et / ou de volets pour faire connaître davantage sa marque tout en faisant la promotion d’une ou plusieurs offres.

Cette dernière et pour être efficace, doit faire preuve d’un suivi irréprochable par les services marketing à l’aide d’indicateurs de performance (KPI) et doit pouvoir être réajustée et adaptable si nécessaire, selon les retours de ces mêmes indicateurs.

LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE CAMPAGNE MARKETING

Une campagne marketing commence déjà par un ou plusieurs objectifs. Ces objectifs peuvent être de toute sorte comme :

  • faire progresser la sensibilisation aux problèmes et aux solutions,
  • acquérir de nouveaux leads et de nouveaux clients,
  • activer des leads et des clients,
  • monétiser des leads et clients existant en proposant des ventes additionnelles ou croisées,
  • accueillir les nouveaux leads et nouveaux clients avec une plaquette de produits et services par exemple,
  • créer une communauté de défenseurs via les réseaux sociaux.

Une campagne de marketing comporte un ou plusieurs volets comme :

  • des pages de contenu ou des articles de blog,
  • une page de renvoi ou une landing page,
  • une messagerie électronique,
  • un formulaire de contact ou de newsletter.

Pour de meilleures performances, les campagnes de marketing, tout comme dans les publicités de télévision doivent être subtiles et sans à-coups avec un appel à l’action à l’aide de verbes à l’impératif : => Achetez Maintenant, Appelez-nous

TROIS TYPES DE CAMPAGNE MARKETING

Il existe trois grands types de campagnes, toutes, ayant un déroulé et des objectifs différents.

La campagne d’acquisition

Ce type de campagne consiste tout bonnement à obtenir de nouveaux prospects et à les convertir en nouveaux clients. Elle s’inscrit dans les quatre premières étapes du parcours client allant de la prise de conscience (1) à la conversion (4).

Il s’agit dans un premier temps, d’attirer l’attention d’une population (cible) sur un problème et d’en proposer une solution.

Dans un second temps, l’apport de valeur ajoutée est capital pour la réussite de la campagne. Cela passe par des :

  • webinaires,
  • images,
  • vidéos,
  • événements,
  • podcasts,
  • articles (blog),
  • animations d’une communauté via les réseaux sociaux. (Linkedin, FB, Insta, Tiktok…)

Dans un tiers temps, il est impératif de créer une action pour obtenir les coordonnées de vos prospects. L’idée de proposer un livre blanc, une newsletter, une démonstration permettra dans bien souvent des cas, de récolter un numéro de téléphone et une adresse e-mail.

Dans le cas où votre contact serait en situation de phase d’essai, c’est alors l’occasion idéale de penser à la conversion et de proposer à votre prospect de franchir le cap !

La compagne de monétisation

Dans ce contexte précis, une campagne de monétisation consiste à générer du revenu des leads et clients existants.

Nous nous positionnons sur les étapes cinq et six du parcours client en suscitant l’enthousiasme (5) des leads et client ; et leur ascension (6) en proposant des ventes additionnelles, ou croisées.

L’objectif est de rappeler la valeur que l’enseigne apporte et surtout, vendre davantage et plus souvent.

La campagne d’engagement

Elle consiste à créer des communautés d’ambassadeurs et de promoteurs de l’enseigne.

Dans le parcours client, il s’agit de la défense de l’enseigne (7) avec des recommandations et avis, jusqu’à la promotion de l’enseigne (8) à travers l’échange dans des communautés, groupes de discussion, vidéos, blogs et influenceurs.

Le tout pour attirer de nouveau client et revenir à une prise de conscience (1) et d’engagement (2) pour de nouveaux leads.

De cette fin de parcours client, nous illustrons alors l’expression suivante :

« La boucle est bouclée. »