emailing marketing

L’emailing Marketing encore dans la course en 2021 ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire avec les discours sur la vidéo, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et les chatbots, le marketing par mail n’est pas encore mort dès lors que cette méthode est employée à bon escient et avec bien veillance. Il serait même une grave erreur de passer à côté de telles métriques ! L’e-mailing est peut-être même l’une des meilleures stratégies de marketing avec un classement devançant les médias sociaux, le référencement et le marketing d’affiliation.

Pour quelle raison me dites-vous ? Eh bien tout simplement parce que notre société n’a jamais autant utilisé les échanges par mail qu’à ce jour ! En effet, les données en provenance de statista.com démontrent très clairement que la plupart des gens utilisent le courrier électronique, et ce nombre ne cesse d’augmenter chaque année.

Enfin, avec le marketing par e-mail vous bénéficiez déjà des connexions avec vos prospects, dès lors que vous respectez les règles du RGPD et que vous avez l’accord de vos interlocuteurs pour les contacter ! Vous n’êtes donc pas dépendant d’un quelconque algorithme émanant d’un moteur de recherche tel que Google !

MAIS ALORS COMMENT CRÉER UNE CAMPAGNE MARKETING QUI MARQUE LES ESPRITS ET QUI NE DÉÇOIT PAS ?

Bien entendu, on ne va pas se mentir… Tout le monde est inondé de publicité quel que soit l’endroit où on pose le regard. Et bien que vous soyez persuadé en tant marketeur que votre message est spécial dans cette masse, sachez que vous vous méprenez.

N’oubliez pas que vous êtes un invité dans la boite de réception de votre interlocuteur, et qu’il faut faire preuve de bonne manière comme vous le feriez chez votre hôte ou vos amis. De ce fait, ne leur en voulez pas s’ils vous demandent par exemple de laisser vos chaussures à l’entrée.

A présent, et après ce premier rappel, voyons comment construire une bonne stratégie de marketing par e-mail en partant de rien.

ÉTAPE 1 : CRÉEZ VOTRE LISTE

Il existe de nombreuses façons de procéder. Certains préfèrent offrir quelque chose gratuitement tandis que d’autres proposent simplement une newsletter ou des mises à jour de produits. C’est pour la plupart des cas, deux méthodes courantes et qui fonctionnent pour créer une liste de distribution.

La newsletter

Vous avez déjà beaucoup de trafic sur votre site internet, et de ce fait cela veut dire que votre présence en ligne est déjà un succès ! Alors félicitation, le plus gros du travail est déjà fait !

Dans ce scénario précis, il ne vous reste plus qu’à proposer une bannière ou un formulaire sur votre site web avec ce qui a fait votre succès (Par exemple la publication d’articles dans votre domaine) et à demander simplement aux visiteurs de s’abonner en communiquant leur adresse mail. Par ce biais et si vous restez fidèle à ce qui a fait votre réussite, vous pourrez très vite obtenir une liste de prospects intéressants !

Néanmoins, n’oubliez pas de rappeler la valeur ajoutée de votre newsletter et d’en expliquer tout son intérêt.

Les mises à Jours

Dans le même esprit, il est aussi possible de proposer des mises à jour sur un service ou produit bien spécifique. Je pense notamment à un éditeur de logiciel qui propose à ses prospects et clients d’être alerté sur les dernières fonctionnalités d’une solution logicielle et qui incite à passer sur sa dernière version. Cette dernière version étant gratuite ou payante selon la stratégie de l’enseigne.

La proposition d’une récompense

Vous pouvez également proposer une liste de contrôle, un livre électronique, un livre blanc ou un autre élément téléchargeable. Les concours et les cadeaux sont un autre excellent moyen de convaincre les gens de partager leurs adresses e-mail.

C’est là qu’un puissant appel à l’action entre en jeu et la rédaction est très importante. C’est aussi pour vous, l’occasion d’établir votre crédibilité en démontrant votre expertise dans votre domaine. Ci-dessous quelques exemples susceptibles de plaire à vos visiteurs à l’aide de :

  • Téléchargements gratuits
  • Livres blancs sur un sujet précis
  • Études de cas
  • Webinaires
  • Formations

Respecter les bonnes conduites et règlements sur le marketing par e-mail

Bien entendu avant tout envoi d’e-mails assurez-vous que vous n’êtes pas intrusif avec vos interlocuteurs. C’est la base d’une bonne communication. Si vous êtes dans l’excès, vous prendrez le risque de décevoir vos abonnés au risque de les perdre définitivement après un travail tant acharné pour avoir eu un jour leurs accords de réceptionner vos messages.

En matière de bonne conduite, vous vous devez de :

  • Vous présenter et d’indiquer ce que vous comptez faire avec l’adresse mail de vos abonnés. C’est votre mail de suivi !
  • Respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD)
  • De permettre à vos lecteurs de se désabonner de votre liste de distribution. Et cela à tout moment avec les options « opt-in ».

Aussi et bien que ce soit tentant, évitez d’acheter des listes de distribution. Elles sont pour la plupart du temps excessivement chères et bien souvent obsolètes ou encore mal qualifiées.

Enfin, et pour dernier rappel : Pas de message sans accord préalable du destinataire en B2C. Et oui, c’est bel et bien la loi mais qui reste tellement évidente. Vous-même chers marketeurs, avez sans doute été exposés à des messages pas toujours pertinents et qui peuvent parfois vous agacer en encombrant votre boite de réception.

Alors soyez malin et faites les choses dans les règles de l’art. Ça ne fera qu’améliorer votre relation avec vos interlocuteurs qui vous en serons reconnaissant et qui deviendront un jour vos clients par votre respect et votre qualité de contenu !

ÉTAPE 2 : RÉDIGEZ UN CONTENU DE QUALITÉ

Pour une campagne de mails réussi, il vous faut plusieurs ingrédients qui ne seront à négliger en aucun cas.

Il vous faudra apporter de toute évidence un contenu de qualité qui englobe une excellente rédaction et aussi un gain de valeur ajoutée à vos lecteurs. De plus, si vous arrivez à apporter cette valeur étant une information importante aux yeux de vos lecteurs le plus rapidement possible avec un temps de lecture optimale, alors vous risquez de voir vos chances augmenter et peut-être même d’arriver à des conversions. Et c’est bien là tout l’intérêt de la prospection par mail : Engager des prospects et clients et générer des ventes !

Mais attention, encore une fois pas dans l’excès ! Il s’agira la plupart du temps d’adresser des messages de bienveillance sans pour autant pousser à la consommation. Il est important de mettre vos prospects au cœur de votre discours et de gagner leurs confiances.

Pour donner un ordre de ratio, considérez que deux messages sur trois parlent de vos lecteurs et de leurs problématiques ou expériences avec une piste de réflexion ou une solution que vous donnerez. Pour le troisième message, votre lecteur n’est pas bête et se doute bien que tôt ou tard, vous proposerez un bien ou service, mais le cas échéant, faites-le intelligemment et en douceur. Il s’agira d’avancer des argumentaires de vente de temps à autre tout en planifiant votre discours commercial progressivement. Mais n’oubliez pas de rééquilibrer le tout avec un message personnel ou un mémo convivial.

Autre ingrédient à mettre en avant, c’est la rigueur. Si vous vous engagez à envoyer un message à vos lecteurs une fois par semaine, alors respectez vos engagements. 1 message par semaine, ce n’est pas deux messages ou encore un message par mois.

Dans le même esprit, si vous vous êtes engagé à parler d’un thème bien précis alors n’en dérogez pas. Vous ne ferez que renforcer votre crédibilité et c’est tout à votre avantage ! 🙂

ÉTAPE 3 : LA SEGMENTATION ET L’ANALYSE

Maintenant et après avoir vu ensemble les premiers fondements d’une bonne campagne marketing par mail, il s’agit d’aller davantage dans le détail, et mettre l’accent sur la segmentation de vos lecteurs et l’analyse de vos résultats en vue de leur taux d’ouverture et du temps passé par e-mail.

La segmentation

La segmentation consiste à créer des listes de diffusion selon votre type de lecteurs. Ce qui par définition permet de cibler d’autant plus vos prospects et de proposer des contenus plus adaptés à leurs besoins.

Par exemple un client n’aura peut-être pas les mêmes attentes sur vos biens et services qu’une personne physique ou morale en phase d’étude et de ce fait pas encore engagée avec votre enseigne. On peut alors imaginer plusieurs types de liste de diffusion tel qu’une liste :

  • De vos clients
  • D’abonnées à un type de newsletter
  • Par données démographiques, telles que l’âge, le lieu de résidence ou encore le statut et bien d’autres
  • Par intérêt

L’intérêt est d’envoyer des communications ciblées et plus percutantes pour une meilleure conversion dans votre parcours client et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.

L’analyse de vos messages

Dans un objectif de toujours mieux cibler vos lecteurs, il est important d’offrir une information utile pour les distraire, mais aussi de permettre une réflexion sur une potentielle décision d’achat.

Pour se faire, une analyse de vos messages peut être recommandée avec essentiellement 3 facteurs à prendre en compte étant :

  • Le taux d’ouverture de mail : Il explique combien de personnes ouvrent vos e-mails. Lorsque vous examinez les taux d’ouverture, cela vous indiquera généralement à quel point vous avez construit votre relation avec les lecteurs. Idéalement, les gens sont ravis de lire vos e-mails et de les ouvrir rapidement. Si le taux d’ouverture est faible, alors il faudra revoir votre copie et réajuster votre contenu pour répondre au mieux attentes de vos interlocuteurs.
  • Les désabonnements sont une mauvaise nouvelle pour vous. C’est malheureusement le constat d’un échec qui indique une perte de votre audience. Néanmoins, ne paniquez pas pour autant et restez confiant. De vos échecs, vous apprendrez à vous relever, et à éviter à l’avenir certaines erreurs susceptibles de déplaire à vos fidèles lecteurs.
  • Le taux de clic ou encore CTR indique le nombre de personnes ayant cliqué sur un lien dans le corps de votre message.

L’analyse des e-mails est essentielle car, si vous y prêtez attention, elles vous donneront des indices très précis sur ce que vous faites de mal et cela vous permettra en conséquence de corriger le tir.

Bien sûr, le mot clé ici est de toujours « prêter attention » à ce qui intéresse votre lecteur. C’est de cette notion indispensable que vous ferez le succès d’une excellente campagne marketing.