définition marketing digital

Marketing Digital & Webmarketing – Définition

Le Marketing Digital, le webmarketing ou encore la communication digitale sont des expressions clé que nous entendons depuis déjà plusieurs dizaines d’années dès lors, que nous voulons développer notre entreprise. Derrière ces mots de définition, se cachent ainsi plusieurs points donnant une approche significative en la matière.

Il s’agit alors de :

  • motiver les troupes (une équipe de commerciaux par exemple),
  • de multiplier les prospects,
  • de monétiser les prospects,
  • d’accroître les ventes.

Le tout avec ce que l’on appelle le marketing de contenu, des réseaux sociaux, et via le marketing électronique.

MAIS AU JUSTE, QU’EST-CE QUE LE MARKETING POUR COMMENCER ?

Le rôle du marketing consiste à créer de la valeur avec une attitude qui consiste à prendre en considération le point de vue de ses clients et prospects. La capacité de raisonner à leur place ainsi que l’empathie est plus que nécessaire pour comprendre leur propre perception de la valeur d’une offre.

Ex. Une voiture, ou un abonnement…

L’idée est donc d’influencer cette même perception d’une manière ou d’une autre pour agir sur le comportement d’une cible ou d’un segment bien défini. Bien souvent, on parle d’un ciblage de prospects, clients selon la catégorie socioprofessionnelle, l’âge, la géolocalisation et bien d’autres indicateurs.

Le marketing s’intéresse à la valeur perçue par le client.

Pour influencer une population, il est important de qualifier ses leads et clients. L’objectif consiste à bien connaître leurs attitudes, leurs comportements et surtout leurs besoins. C’est à partir de cette base qu’il est possible de proposer une offre plus intéressante et attractive que la concurrence.

La valeur perçue, c’est finalement la perception par les clients de ce qu’ils obtiennent par rapport à ce qu’ils donnent. C’est-à-dire la résultante des bénéfices perçus, des coûts perçus, et de la comparaison de la valeur perçue des offres concurrentes.

Pour créer de la valeur perçue, il est envisagé bien souvent d’augmenter les bénéfices perçus ou encore réduire les coûts perçus.

Retrouvez notre podcast pour une définition plus détaillée !

Le rôle d’un service marketing

Le rôle d’un service marketing fait alors en sorte de rendre l’offre d’un produit ou d’un abonnement supérieur à la concurrence.

C’est en proposant une offre plus attractive aux yeux des prospects ou clients qu’on les attire et qu’on les fidélise pour assurer la bonne santé d’une entreprise en remplissant ses objectifs de croissance et de rentabilité.

Pour cela, il faut alors travailler sur les différentes offres proposées en rédigeant des fiches produits lisibles, clair et efficaces. La fiche produit décrit bien souvent un ensemble de caractéristiques définissant les fonctionnalités du produit.

Il y a ensuite une politique de prix à penser pour positionner au mieux un produit sur son marché de prédilection.

Le packaging du produit ne doit pas être en reste ! Tout comme les grandes marques comme Apple par exemple, le packaging est important dans le sens où à travers cette méthode, vous attirez l’attention sur le fait que votre bien est précieux.

La rédaction de textes et accroches publicitaires devra également être travaillée pour créer une incise dans le paysage de vos prospects. Plus un slogan est percutant, plus vos prospects et clients se souviendront de vous !

slogan carrefour

Enfin, le choix des canaux de communication est une stratégie à part entière. C’est tout l’art de communiquer sur ses produits lors d’événements comme des portes ouvertes, des salons et bien d’autres ! Mais c’est aussi ici que le webmarketing intervient.

LE MARKETING DIGITAL : NOTRE RÔLE ? VOUS ACCOMPAGNER !

Et c’est précisément la raison d’être de ce blog et de Epresta !

Le Marketing digital consiste à communiquer sur des offres en faisant leurs promotions. Le tout en mettant en place des stratégies marketing d’acquisition, de monétisation et d’engagement. C’est précisément sur ces points que nous pouvons vous accompagner !

La création de site internet, le design et l’image, le choix des bons mots-clés, la rédaction de contenu sont cruciaux pour une excellente visibilité, mais aussi pour un référencement optimal. C’est ici que nous nous positionnons :

Entre la création de site web, son référencement (SEO, SMO & SEA) et le lancement de produits via une stratégie de marketing personnalisée tout en passant par la prise de vue (shooting) pour mettre en avant votre activité, il y a qu’un pas. C’est dans tous ces challenges que nous pouvons vous aider.

Notre vision du Marketing Digital

Le marketing digital, est un ensemble de champs d’actions vastes, mais pour un seul et même objectif : vendre et se faire connaître via les outils du web !

C’est pourquoi le webmarketing correspond à une infinité de stratégies qui passent par l’interlocution, l’image et d’autres leviers digitaux à mettre en place, tout en privilégiant les bons canaux et en sachant qu’une stratégie marchera pour un acteur, mais pas forcément pour un autre.

C’est tout l’intérêt de comprendre un marché et ses clients qui fera d’une entreprise une réussite ou un échec. Et pour commencer dans ce secteur, la notion de parcours client (customer journey map) sera appréciés !